L'histoire de PEPS EAT, du rêve à la réalité ...

Comme disait Janik, un célèbre poète/chanteur de rue :

"La route est dure, elle est sinueuse, la route est pleine d'embûches,

Elle n'est pas sûre, elle est tortueuse, alors des fois je trébuche,

Mais vaille que vaille, je vais de l'avant"...

Ces paroles du siècle dernier résume parfaitement notre début d'aventure !

Tout a débuté...

Tout a débuté avec le lancement de notre première activité. C'était l'aventure Juice Do Eat !

Un commerce autour de ma passion, qui est : Les jus de fruits et légumes crus pressés à froid. J'y croyais dur comme fer. J'ai embarqué toute ma famille. Ma femme me suit depuis le début, elle a toujours cru en moi.

(Notre laboratoire de production, avec notre célèbre extracteur de jus professionnel)

Nous avons créé un laboratoire de production de jus, un site e-commerce, nous étions sur les marchés, sur des événements sportifs...

(Sébastien présent sur le marché de Vertou, en 2018)

Finalement, nous étions partout (et nul part), nous faisions du 7 jours sur 7 par moment !

La fatigue nous était inconnue. J'y croyais tellement, pour pleins de raisons différentes qui sont d'ailleurs écrites dans notre histoire.

En plus des jus, nous avions décidé de créer d'autres produits. Etant aussi passionnés par la "nourriture vivante", autrement dit cru, nous avons commencé à proposer des Energy balls, des fruits séchés (à 40° pour conserver vitamines et nutriments), aussi et surtout une barre de céréale.

C'était notre première barre, qui est aujourd'hui la barre abricot/cranberry. Bien sûr avec le temps, nous l'avons améliorée ! Au début, elle pesait 3 kilos et coûtait environ 6 euros ! Haha !! Je plaisante ! :D

A cette époque, nous ne savions pas à quel point cette barre allait être importante pour nous.

Des rencontres importantes

Grâce à cette activité, nous avons fait de belles rencontres.

Des clients incroyables, fan de bons produits, solidaires des artisans locaux, du bio ET du "zéro déchet".

Le zéro déchet fait écho chez nous depuis le début. Avec les jus, nous avions mis un système de consigne pour nos bouteilles en verre (loin d'être simple à l'époque). Nous constatons qu'il y a de plus en plus d'acteurs dans le zéro déchet, mais que tout reste à faire.

Grâce à toutes ces rencontres, nous commençons à travailler en direct avec un magasin bio (Fleuron Bio) et deux ou trois épiceries dont une, juste à côté de notre labo de production (Colégram).

Nous tenons à remercier ces magasins qui nous ont fait confiance, c'est un peu grâce à eux que notre commerce continue à prospérer aujourd'hui.

Un beau jour, un commercial Belge frappe à la porte de notre labo (ce n'est pas le début d'une historie drôle !). Ce jour marque un tournant pour notre commerce. Il était responsable commercial d'une belle entreprise située en Belgique et était très intéressé par notre travail.

Il voulait absolument commercialiser nos barres de céréales. Nous étions à deux références de barres à ce moment là. Cela nous a beaucoup fait réfléchir.

Pourquoi un "grossiste" (oui, on parlait de 100 kilos de vente par semaine pour commencer) s'intéresse autant à nos produits ?

Je sentais qu'il se passait quelque chose d'important, nous étions en train de nous épuiser avec les jus, notre commerce commençait clairement à battre de l'aile. Mais j'y croyais encore, je ne voulais pas lâcher mes jus, je m'étais promis que nous allions y arriver !

La naissance de PEPS EAT

Après une bonne nuit de sommeil, je me réveille et tout est clair ! Nous allons arrêter complétement les jus ! Nous allons nous spécialiser dans les collations saines. Ma seconde pensée est pour ma femme (Nancy). La pauvre, comment je vais lui annoncer ? Après autant d'efforts, je vais lui dire que nous arrêtons tout !

Fini les jus, devoir réaménager le labo, vendre nos machines, devoir tout repenser etc... Quelle épreuve ! Mais finalement, elle le prend très bien ! Comme au premier jour, elle a confiance en moi.

Ce jour était la naissance de PEPS EAT !

Aujourd'hui...

Aujourd'hui, nous sommes présents dans une cinquantaine de magasins. A Nantes, Vannes, Le Mans, Rennes, Brest, etc ...

Nous avons réouvert notre site internet, nous sommes présents sur les réseaux sociaux.

Nous avons 4 références de barres de céréales, 2  propositions de petit déjeuner, une collation salée, etc...

Beaucoup de belles choses à venir, des nouveaux produits en préparation...

Ce n'est que le début de notre aventure !

Nous voulions partager avec vous notre aventure. Nous avons décidé de ne rien vous cacher. Notre but est de tenter de vous inspirer, de vous motiver !

Avec de la motivation, un peu de courage, et une base familiale solide, tout est possible !

Comme je dis souvent, il faut croire en soi et être de bonne intention. Nous sommes tous capable de réaliser nos rêves, peu importe votre rang social, vos études ou votre parcours professionnel.

Voilà, j'espère que mes écrits vous auront apporté quelque chose et en passant qu'ils vous auront donné envie de consommer nos produits ! 

Sébastien